vendredi 18 novembre 2011

Jour 8 - La journée commence bien!

C’est extraordinaire. Je suis encore estomaquée de tout ce que j’accomplis depuis que je suis les pas de bébé de la demoiselle Mouche.

C’est que pas à pas, très petit à très petit, les habitudes s’incrustent, et l’envie d’en faire un peu plus croît chaque jour. Le résultat, c'est que sans m'en rendre compte, j'arrive à ça:
Wow, non?
Mais ça n'est pas arrivé avec les petits deux minutes, direz-vous. Oui et non.

La chose est que ce matin, après m'être habillée, ce qui m'a pris moins de temps que d'habitude aujourd'hui du fait que mes vêtements étaient déjà choisis et prêts à enfiler, je suis descendue faire les lunch des enfants. Cela fait, je leur ai servi à déjeuner. Pendant que les enfants déjeunent, je vide normalement mon lave-vaisselle. Sauf que depuis que je connais la demoiselle Mouche, un de mes buts est d'en faire le plus possible le plus vite possible.

CQFD. Avant, ça me prenait un temps fou pour vider le lave-vaisselle. Je sortais les assiettes et j'allais immédiatement les ranger. Je sortais quelques verres, je les mettais dans l'armoire. Je sortait des tasses, je les mettais dans l'armoire. Je sortais d'autres assiettes, j'allais les ranger avec leurs semblables. Même chose pour les ustensiles de cuisine, que j'accrochais ou que je mettais dans le tiroir l'un après l'autre. Sans m'en rendre compte, je tournoyais dans ma cuisine, je marchais d'un côté et de l'autre...

Je procède maintenant différemment. Je commence par vider mon ilot avant de faire le lave-vaisselle. Avant, je ne pouvais pas: il y avait tellement de vaisselle sale partout que j'étais envahie, je ne savais plus où la mettre! Même que des fois, je remettais par erreur de la vaisselle propre dans le lave-vaisselle, parce que j'avais commis l'erreur de la déposer sur le comptoir ou sur l'ilot. Maintenant, ma vaisselle sale est dans mon grand bac sous l'évier. Mon comptoir est vide, et mon ilot également, puisque dès que j'ai fini d'utiliser une pièce de vaisselle, je la mets sous l'évier. Quand j'ai fini de manger, une fois mon assiette vidée, il ne me reste plus qu'un petit pouche-pouche sur l'ilot, un petit coup de linge, et voilà, tout propre, tout beau, mais surtout: tout vide!

Vous me voyez venir: je sors toute la vaisselle du lave-vaisselle avant de la ranger à sa place. Et comme mon ilot est bien central, je place chaque type de vaisselle à peu près vis-à-vis de l'endroit où je vais le ranger. Ensuite, je n'ai qu'à faire le tour de ma cuisine une fois pour tout ranger. Pour finir, je sors mon bac, où je ne laisse jamais la vaisselle s'accumuler entre deux cycles du lave-vaisselle, et je la mets dans les paniers de l'appareil.

Ainsi, une fois le lave-vaisselle terminé, et que j'ai mon point chaud dégagé,* il ne me reste plus rien à faire, tout est propre, tout est rangé!

Et le plus beau de la chose, c'est que j'avais 20 minutes d'avance sur mon horaire habituel!

*Je m'attaque à un deuxième ajourd'hui: le comptoir de l'aut'bord du premier point chaud... Celui où il y a... une imprimante!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jasez-moi pas juste dans Facebook!