lundi 28 novembre 2011

Jour 17 - Heure du dodo

On a fêté ma grande hier, et c’est la raison pour laquelle cet article arrive un peu sur le tard. Nous sommes en réalité le jour 18, mais je n’ai pas eu le temps de vous parler du jour 17, qui s’est un peu déroulé, côté Mouche, comme le jour 16 avant lui...

Alors hier, j’ai été en mode préparation, en mode relax pendant la fête, et en mode ramassage après la fête! Bref, quand on a décidé de commander au resto pour le souper, j’étais pas fâchée, mais pas fâchée du tout...

Ce que la demoiselle Mouche me demandait d’ajouter à mes habitudes, hier, c’est d’étudier mes habitudes de coucher: à quelle heure est-ce que je me couche le soir? Et de décider, rien de moins, que d’une heure fixe pour aller au lit. Je la trouvais déjà un peu maternaliste, mais en lisant ça, une exclamation peu édifiante m’est sortie des lèvres. Ben voyons donc!

J’ai balayé sa suggestion du revers de la main.

Sauf que quand j’ai fait ça, il était 6 heures du matin. Et que de six heures à mon heure de coucher, il s’est écoulé, hier, au moins dix-sept heures. Et dix-sept heures, c’est long, et même quand on est occupée à autre chose (à beaucoup de choses, même), il reste toujours un petit coin de notre cerveau qui reste sur une question ou une autre. Ça cogite toujours, là-dedans, et dans mon cas, cette idée de me donner une heure de dodo fixe m’a turlupinée toute la journée.

Je ne me couche presque jamais à la même heure. Et souvent, je me couche beaucoup plus tard que ce que j’avais prévu. Comme ce soir où j’ai fait du ménage au lieu d’aller dormir, par exemple. Mais le plus souvent, lorsque mon ménage est fait (depuis moins de deux semaines, remarquez, puisque je ne faisais pas le ménage avant), je m’installe avec le fiancé devant la télé et on écoute nos émissions préférées en rafale. Et souvent, c’est « Encore une? », puis après « Encore une? », et on finit par se coucher à minuit... C’est que le cadran sonne à 5h30! Oui, parfois mes nuits sont courtes.

Dans une série de trois articles sur le sommeil réalisée par Le Devoir, on rapporte que le manque de sommeil a un lien avec la prise de poids, avec l’insomnie (moins on dort, moins on dort!), avec le manque de concentration., avec les problèmes neurologiques, avec la dépression, avec un haut niveau de stress... Et c’est un cercle vicieux: quand c’est rendu qu’on stresse parce qu’on dort pas, ben on dort mal. Et après, on est stressé. Ou on a faim. On on déprime. Bref, ne pas dormir assez, on le sait sauf que des fois il est bon de se le rappeler, c’est pas bon pour la santé. Ni celle des enfants, ni celle des adultes.

Combien d’heure dors-je en moyenne? J’ai fait un calcul rapide: environ six heures et demi. Et c’est une moyenne. Donc, des fois je peux dormir un huit heures, d’autres fois un quatre heures, même des fois, un trois heures. Pourquoi? Qu’est-ce que je fais de si important que ça pour vouloir me lever poquée le matin, en panne d’énergie? Honnêtement, pas grand’chose. Par exemple, serait-ce si grave si je regardais une seule heure de télé au lieu de trois avant d’aller me coucher? Je baille toujours aux corneilles au milieu du deuxième épisode, de toute façon.

Et ma vie comporte de plus en plus de routine - ce qui peut sembler ben plate à ben du monde, mais qui, en ce qui me concerne, commence à me la rendre intéressante, la vie. Moins de stress, notamment. Plus de temps libre, moins de découragement... Je me sens bien chez moi (au rez-de-chaussée et dans un coin de mon bureau, en tout cas). La routine, ça me va plutôt bien, en bout de ligne.

On recommande de dormir huit heures et quart par nuit. Si je me réveille à 5 h 30, ça veut donc dire que je devrais être endormie à 9 h 45. Hiii... c’est de bonne heure en titi, ça! Me réveiller plus tard? Impossible en semaine, le fiancé va prendre le train très tôt et son réveil... me réveille.

Bref, ça m’a tarabustée toute la journée. Et hier soir, en me couchant, mais surtout ce matin, en me levant, je me suis dit que la suggestion de la demoiselle Mouche n’est peut-être pas si idiote, après tout.

Ma décision est donc prise: du dimanche au jeudi, je compte me mettre au lit à 10 h 30 au plus tard. Je n’aurai pas mon huit heures quinze minutes de sommeil, mais c’est un début. La fin de semaine? Je compte me lever deux heures plus tard que d’habitude, alors je peux sans doute me permettre de me coucher jusqu’à minuit, sauf quand je sors, bien sûr. Ça prend toujours des exceptions à une règle, sinon ça devient plate, vous ne trouvez pas?

Sur ce, de ce pas, parce qu’hier ma soirée a été plutôt bien arrosée et mon sommeil peu réparateur, je m’en vais faire une sieste.


ZZzzZzzzzzzzzz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jasez-moi pas juste dans Facebook!