dimanche 13 novembre 2011

Je ne suis pas seule!


Qui l'eût cru? Si la demoiselle mouche est si populaire, c'est parce que je ne dois pas être la seule dans ma condition et dans mon chaos (tiens, justement, on on a reçu... ma mère - Aaaaarrrhh!!!).

Depuis deux jours que je fouille les internets sur l'organisation, le ménage, la préparation des repas, et tout le tralala, c'est fou ce sur quoi j'ai pu tomber! Non, je ne suis vraiment pas seule! Et depuis que j'ai fait briller mon évier en public dans le groupe Facebook Maman défi, on me suit!

Je fais ici une liste rapide des blogues, sites payants, non payants et franchisés que j'ai déniché à date. Malheureusement, la plupart sont en anglais, venant du sud de la frontière. Ils sont néanmoins tous intéressants...
  • Home-Ec101 : une jeune femme de trente-deux ans, ex-professionnelle, s'est mise à l'organisation. Elle a des conseils, des trucs et astuces sur tout: la bouffe, le ménage, le nettoyage...
  • Once a Month Mom : vous saviez ça, vous, que certaines personnes préparent leurs repas d'avance une fois par mois? C'est ce que fais cette maman, et elle partage avec nous ses idées et ses trucs pour aller plus vite. Après tout, c'est bien beau faire briller son évier, ça ne nourrit pas la famille, ça! Et les menus «diète» donnent même les points Weight Watchers des recettes (je vérifie ça, et je vous dirai s'ils sont exacts)!
  • Lifeorganizers: des conseils sur tout, des trucs pour désencombrer chaque pièce de la maison. Et, ce que je trouve particulièrement intéressant, des listes de contrôle pour à peu près toutes les tâches ménagères imaginables. L'ennui, c'est que ce site est tellement criblé de pub qu'il en devient difficile à lire.
  • Organizing Junkie : dans un site très léché, une maniaque du rangement, de la structure et de l'organisation partage ses trucs et ses secrets.
  • FlyLady.net : bien entendu, le site qui a tout commencé pour moi. Ce n'est pas le mieux organisé (tiens, tiens), mais quand tu as plus de 200 000 personnes qui en suivent une autre, c'est que cette autre doit avoir raison à quelque part...
Pour les propriétaires de téléphones dits «intelligents», on peut même installer une application, dans laquelle on peut intégrer les calendriers de la demoiselle mouche, et fonctionner par «zone»* : Cozi. C'est un véritable planificateur familial. On y crée un calendrier de famille, et on peut y voir les rendez-vous ou les tâches par membre de la famille. On peut aussi y créer des listes de course, des listes de tâches, toutes partagées parmi tous les utilisateurs de la maisonnée. L'application sur téléphone est directement synchronisée avec le Web, et vice-versa. Très bien fait. Tout est gratuit, avec de la pub. Si on ne veut plus de pub, il faut s'abonner et payer 2,99$ par mois. Perso, je trouve que ça ne vaut pas la peine. Le bandeau publicitaire n'est pas si dérangeant, après tout. On finit par ne plus le voir. Bien sûr, j'ai téléchargé la chose, et j'aime bien avoir mon organisation personnelle séparée de mon organisation professionnelle. Après une épicerie, une semaine de repas planifiée, l'outil est très satisfaisant.

*Le concept des zones est au coeur de la méthode de la demoiselle mouche: on divise la maison en zones, auxquelles on se consacre les unes après les autres. Mais pour l'instant, je m'en tiens à mes tâches du jour 3: m'habiller de pied en cap, consulter BigTent, et faire briller mon évier!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jasez-moi pas juste dans Facebook!