Et voilà! Toutes mes missions de la Zone 4, la chambre des maitres, sont faites! Quelques leçons apprises aujourd’hui...
ÉPOUSSETAGE 101
Si l’époussetage semble facile, il n’en demeure pas moins que certaines connaissances et techniques fondamentales manquaient à ma culture.
Primo, on doit toujours commencer l’époussetage par le haut. En effet, si par le plus pur hasard vous n’avez pas épousseté sur la tablette supérieure de l’étagère depuis une ou deux éternités, et ce sera votre cas si vous êtes comme moi qui viens tout juste de terminer mes pas de bébé Mouche, les poussière que vous soulèverez à coup sûr au moyen de votre plumeau, guenille ou autre instrument similaire a toutes les chances du monde de retomber sur les tablettes du bas, ou encore, comme ce fut le cas en cette belle journée ensoleillée, mais glacée, de décembre, directement sur la couette du lit qui, par la plus pure malchance, se trouve tout juste en dessous de ladite tablette.
Deuxio, lorsqu’on n’a pas épousseté depuis longtemps, il vaut mieux s’outiller correctement, et apporter avec soi plusieurs dispositifs distincts pour parer à des éventualités distinctes. Par exemple, la poussière d’une semaine sur la commode est très bien éliminée par les plumes d’autruche (très bientôt, en primeur, l’évaluation du plumeau extrême de la demoiselle Mouche), mais l’accumulation de poils de chats (surtout s’il y en a deux, pas de poils, mais de chats) et de particules fines sur les abats-jours ne se déplacera même pas sous la chatouille. Pour parvenir à l’éliminer, une brosse à poils sera essentielle (et très bientôt, en primeur également, mon évaluation de la Rubba Scrubba).
Enfin, tertio, s’il faut changer le lit dans la même journée, mieux vaut commencer par éliminer la poussière et (surtout) les poils de chats (oui, avec un S à chats là aussi) de l’édredon avant de le retirer du lit, mais ça je le savais déjà (surprise!), mais surtout avant d’épousseter quoi que ce soit. C’est qu’en soulevant l’édredon, la poussière environnante semble vouloir s’envoler elle aussi. Et on s’entendra pour se dire qu’un plumeau est à ce moment tout à fait inutile et que l’outillage doit encore une fois être approprié à la tâche.
CHANGEMEN DE LIT 101
L’autre jour, j’ai changé le lit de fiston sans avoir besoin de laver de draps. J’étais toute fière d’avoir un ensemble de rechange tout propre. Toutefois, il s’agissait de draps en flanellette, légèrement usagés, et fiston les trouvait piquants... Il a préféré dormir par-dessus, en s’enrobant d’une couverture en polar et de son couvre-lit! Règle numéro un, donc : il faut toujours vérifier les capriciosités de notre progéniture avant de lui imposer un corps étranger.
Aujourd’hui, je savais que j’avais un bel ensemble de draps propres dans l’armoire pour mon lit, alors je ne me suis même pas posé la question. Toutefois, j’avais oublié un détail : les taies d’oreiller! À nous deux, le fiancé et moi utilisons au bas mot six taies d’oreiller (deux pour mon oreiller de corps, une pour mon oreiller rehausseur - pour quand je lis au lit - et celui du fiancé - pour quand il lit au lit lui aussi - et, enfin, une pour mon oreiller ordinaire et une pour l’oreiller ordinaire du fiancé). Tout bien calculé, il nous fait trois fois plus de taies que n’en contient un ensemble de draps classique. Vous voyez donc venir la règle numéro deux : il faut toujours calculer le nombre de taies d’oreiller dont on aura besoin si on est adeptes et dingues finis des oreillers multiples.
MISSIONS 101
J’aurai pris moins d’une heure pour faire toutes mes missions, que j’ai parfois mélangées; par exemple, lorsque je découvrais en soulevant un objet pour épousseter dessous qu’il y avait là des papiers à recycler que je n’avais pas vu lors de ma première tournée. N’empêche, la pluspart de ces missions ne m’auraient prises que 10 à 12 minutes par jour si je les avais faites au fur et à mesure. Et j’ai un peu regretté de ne pas les avoir faites séparément - ça aurait semblé plus rapide!
La nouvelle règle : même si j’ai l’impression que je n’ai pas le temps, faire chaque mission le jour où elle m’est confiée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Jasez-moi pas juste dans Facebook!