dimanche 4 décembre 2011

Jour 24 - Article scatalogique (yeux chastes, s’abstenir)

Quand j’ai visionné la vidéo de présentation de la demoiselle Mouche, je l’avais bien vue, en train de récurer sa toilette et frotter son lavabo, le matin en se levant. L’image m’a en fait saisie, pour deux raisons : 1) il faut vraiment faire preuve d’humilité pour se montrer à la planète en train de récurer sa cuvette; et 2) je me suis dit que je ne faisais pas ça, moi, dans ma routine du matin... Et que ça viendrait un jour ou l’autre.

C’est comme le reste, vous pensez bien. À un moment donné, je vais devoir me mettre à l’aspirateur (ou confier cette odieuse tâche au fiancé), et, dans le cas qui me préoccupe, c’est aujourd’hui qui se donne à titre de moment, que je vais devoir commencer à récurer la toilette et à frotter le lavabo. Elle a une jolie, quoique malgré tout rebutante, expression en anglais pour décrire le procédé : Swish & Swipe. Après de longues recherches de quelques secondes, et dans un esprit de lendemain de veille et d’écoeurement préventif, j’ai traduit l’expression par Gratte et frotte. Pas très édifiant, je l’avoue, mais c’est un peu ça, non? On prend la brosse à récurer la cuvette, et on gratte, dans le fond, sur les bords. Puis on prend un linge (dans mon cas, désolée pour l’environnement, je prends une lingette jetable) et on frotte le lavabo. Simple, direz-vous. C’est parce que vous connaissez le principe depuis longtemps; en ce qui me concerne, à part quelques rages de ménage sporadiques, je n’ai pas fait ça souvent.

D’abord, on gratte la cuvette avant ou après notre passage du matin? C’est qu’il y a plusieurs considérations... Si on le fait avant, et qu’on a un pipi, vous savez, le pipi du matin, celui qui presse, eh! bien! si on gratte la cuvette avant, est-ce qu’on ne risque pas de se mettre à se tortiller sur place, à y aller de fortes contractions de Kegel, et, incapable de se retenir, de ne faire la job qu’à moitié? Et de l’autre côté, si on gratte après, et qu’on a un numéro deux ou, pire, qu’un autre membre de la famille (adulte de surcroit) a un numéro deux et passe avant nous, le grattage peut, selon la texture du numéro deux, nous écoeurer profondément. Au point de ne plus le refaire? Non, pas le numéro deux, le grattage... quoique l’angoisse qu’il génère pourrait suffire à nous faire souffrir de constipation! (avouez que c’est bien tourné)

Ensuite, concernant le lavabo, que l’on doit frotter. J’ai un problème à le frotter le matin. Parce que ce matin, quand je l’ai fait, j’ai réalisé à quel point les coulisses de dentifrice rose et bleu des enfants, du rebord du lavabo jusque dans le trou, me lèvent le coeur. Et avoir ça dans la face le matin, c’est franchement dégueulasse. L’idéal, ce serait de le faire le soir, avant le coucher, afin de recréer le sentiment de plénitude provoqué par l’évier brillant le lendemain matin, mais dans la salle de bains. Sauf que le soir, honnêtement, on va souvent se coucher assez fatiguée merci, et ça nous tente pas non plus d’ajouter à une routine déjà bien chargée.

L’autre question qui me tarabuste les neurones se résume en quelques mots : la demoiselle Mouche a-t-elle plus d’une salle de bains/d’eau? Si oui, comment et, surtout, quand s’y prend-elle pour la deuxième et, le cas échéant, la troisième? Le matin? Le soir? Elle n’en parle pas dans ses consignes. Je peux de deux choses l’une : a) prendre pour hypothèse qu’elle n’a qu’une toilette et qu’un seul lavabo dans la maison, et présumer que je dois faire l’exercice pour mes deuxièmes dispositifs; ou b) prendre comme hypothèse qu’elle en a plusieurs, et qu’elle me demande de ne faire qu’une pièce pour commencer. Cette dernière hypothèse me semble un peu plus éloignée de la logique, alors j’irai vers a). Je n’ai toujours pas réglé ma question du quand, toutefois. Le matin en me levant? Mais je ne passe pas par les deux pièces, le matin...

Enfin, et ce cas est sans doute assez particulier à ma personne et à mon logis, mais... et le bidet, là-dedans? Ben oui, j’ai un bidet. Je ne dis pas nous avons, parce que c’était vraiment ma lubie à moi, d’avoir ce dispositif dans la salle de bains, à la suite d’un séjour prolongé en Amérique du Sud où on avait un bidet jusque dans la toilette au travail. Au retour de mon périple, les années passées en disette de bidet n’ont fait que renforcer ma foi en cet appareil merveilleux, pratique et, avouons-le, agréable d’utilisation. Au moment de faire construire notre maison, le bidet n’était pas une option : c’était une obligation. Je n’aurais jamais cru un jour avoir à le nettoyer moi-même, remarquez, et surtout pas à ce qu’il me pose tous ces problèmes existentiels ce matin! J’étais à l’hôtel en Amérique du Sud, alors le nettoyage du bidet, vous imaginez bien, quelqu’un s’en occupait pour moi (vous voyez bien qu’on m’a déréglée, toute ma vie, et que ce n’est pas ma faute si je suis habituée à ce qu’on me dorlote!)... De retour à notre questionnement.

Si la toilette sert tous les jours, plusieurs fois par jour, il n’en va pas de même du bidet. Par contre, il accumule la poussière comme n’importe quelle autre surface, et sans un petit frottage de temps en temps, il s’encrasse, la chose pouvant parfois aller jusqu’à l’insertion de corps étrangers dans le trou d’évacuation, ce qui cause un refoulement et rend le dispositif tout à fait inutilisable. Réponse, donc : malgré son utilisation plus sporadique, et en raison de son utilité vitale, le bidet mérite un nettoyage quotidien. Et ceci entrainant cela, je suis prête à parier qu’il risque de servir davantage s’il est toujours propret et attrayant.


Que c’est complexe, l’entretien ménager! Pour la petite histoire, ce matin j’ai récuré la cuvette et frotté le lavabo. Pas touché au bidet. 




Mais si je compte suivre la boss des bécosses encore une fois, je vais adapter la routine à mon environnement. De toute façon, elle nous autorise et nous conseille de le faire. Cette nouvelle habitude se répartira donc entre matin, après-midi et soir, comme suit:

MATIN
  • Récurer la cuvette de la salle de bains au passage
  • Frotter le bidet
APRÈS-MIDI
  • Récurer la cuvette de la salle d’eau
  • Frotter le lavabo de la salle d’eau
SOIR
  • Frotter le lavabo de la salle de bains
Le moment précis de chaque geste reste à déterminer, et il est loin d’être certain que je communique ma décision dans ce blogue - gardons-nous une petite gêne. C’est qu’il me reste encore un soupçon de semblant de dignité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jasez-moi pas juste dans Facebook!