dimanche 4 décembre 2011

Efficacité, quand tu nous tiens...

Sans le vouloir, hier, j’ai appliqué la méthode demoiselle Mouche pour ranger mon épicerie. Avant même que je ne réalise de que j’avais fait, j’avais fait cinq sections sur mes comptoirs : Garde-mangerGarde-manger sous-sol, Congélo. Congélo sous-sol, Frigo. Oui, ça ressemble à s’y méprendre à ce que je fais depuis trois semaines pour désencombrer mes pièces. Ce n’est que lorsque j’ai eu terminé, en regardant l’heure, et en remarquant à quel point j’avais été rapide, que j’ai réalisé ce que j’avais fait.

J’ai été tellement rapide, que j’ai eu le temps de commencer une petite planification de repas, et des activités de sauvetage d’aliments.

Le thème de novembre chez la demoiselle Mouche, c’était la planification des repas. J’ai pris un peu de retard, mais j’ai commencé à m’y  mettre. Cette semaine, notamment, en allant faire l’épicerie, j’ai stocké en viande hachée. J’ai lu dans les internets qu’on peut faire bouillir la viande hachée à l’avance, pour s’en servir plus tard dans plats et sauces.

Méfiante, j’ai tenté l’expérience... Et ça m’a donné trois livres de viande hachée, en tout petits morceaux, genre les petites graines à tacos dans les restaurants mexicains (maintenant, je sais comment ils font) :

L’autre travail concerne les ognons verts ou, comme on dit par chez-nous, les échalottes. Je ne sais jamais omment les conserver. En été, ça va, je me sers au potager au fur et à mesure. Mais quand la saison est terminée, c’est fou le nombre d’échalottes qui aboutissent au compost parce que je n’ai pas su les conserver. J’ai donc décidé de tenter une autre expérience : les congeler. Après tout, je fais déjà ça, à l’occasion, pour mes herbes fraiches, alors pourquoi ne pas tenter le tout pour l’ognon? J’ai nettoyé mes ognons en les frottant, sans eau pour ne pas qu’il y en ait trop à la congélation, j’ai sorti mon couteau, j’ai haché le tout en petites rondelles, le blanc comme le vert, et j’ai tout mis dans un Ziploc de congélation, avec le contenu et la date bien indiqués dessus.

Rien de bien sorcier, direz-vous. Coudonc, je m’imagine souvent que vous direz ça, n’est-ce pas? Peut-être qu’au fond, je vous prends pour une de ces vilaines petites voix qui me chatouillent la confiance? M’enfin, pardonnez-moi de vous prêter de mauvaises intentions. À l’évidence, je ne suis pas encore tout à fait réconciliée à l’idée que les corvées ménagères sont pour moi un terrain inconnu et effrayant, ni avec l’idée que ça ne veut pas dire que je suis plus gourde pour ça.

Je disais donc que bien que cela ne semblasse pas sorcier, il n’empêche pas moins que c’était ici une première, et pour la viande hachée bouillie et pour les ognons verts.

Ce qui est le plus impressionnant, c’est que j’aie eu le temps de tout faire ça, en plus de ranger mon épicerie, en plus du souper!

Je commence à aimer ça, être efficace...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jasez-moi pas juste dans Facebook!