mercredi 28 décembre 2011

Jour 47 (non! 48) - Légère baisse d’enthousiasme

J’en suis donc à mon quarante-septième jour chez la demoiselle Mouche. J’ai acquis une foule d’habitudes (enfin, pas tout à fait acquis, puisque je dois encore tout vérifier au moyen d’une liste de tâches), et ma maison est plus agréable qu’elle ne l’a jamais été. Le fiancé participe à plein, les enfants ne rechignent (presque) plus à l’idée de ramasser leurs traineries... mais pourquoi est-ce que je me sens tout à coup désoeuvrée?

Il me reste plein de choses à faire et à explorer : je n’ai pas encore commencé le nettoyage détaillé, il me reste plusieurs évaluations de produit à faire, j’ai encore à découvrir les missions pour enfants...

Mais rien n’y fait, depuis deux jours (vous avez sans aucun doute remarqué, chères lectrices, que je n’ai pas écrit hier, pour cause d’ennui), je n’ai plus envie de continuer. Non, ce n’est pas tout à fait exact. J’ai envie de continuer, mais on dirait que la routine s’installant, la nouveauté partant, je me lasse. C’est bien mon genre, ça. À croire que je ne ferai pas mentir le fiancé! Mais que se passe-t-il?

Est-ce le mauve qui me fatigue? Peut-être mon subconscient tente-t-il d’expulser cette horrible mauve de mon esprit. Est-ce le fait que tout ça semble devenu trop facile? Je sais pourtant à quel point je dois demeurer vigilante : il m’est autrement plus facile de faire du désordre que de faire du ménage! Est-ce parce que je peine à m’identifier à la demoiselle Mouche, qui n’a finalement plus d’autre vie que de traiter d’entretien ménager, d’entretien corporel, d’organisation... Je ne me suis jamais identifiée à elle, alors pourquoi cela deviendrait-il problématique maintenant? Ou est-ce simplement parce que nous sommes en pleine période des Fêtes, et que j’ai besoin d’une pause? Non plus, je suis plus détendue, je suis moins pressée, mais je fais mes routines et j’en suis très contente. Mais alors, c’est quoi?

Je crois que je tiens en partie la solution depuis que le fiancé m’a annoncé qu’il n’utiliserait pas Cozi. Voyez-vous, le pauvre a un téléphone Android, et la version Android de Cozi est vraiment nulle. C’est lent, ça plante, c’est chiant. Chacun de notre côté, nous sommes partis à la recherche d’une application qui ferait comme Cozi, mais qui fonctionnerait pour les deux. Je souhaitais une intégration aux tâches et aux zones de la demoiselle Mouche, lui souhaite une application qui lui enverra des rappels de ses tâches autrement que par un texto trop long et difficile à déchiffrer à cause des accents.

Bref, toutes ces recherches m’ont conduite à une application nommée HomeRoutines, qui sert tout simplement à l’exécution des routines, au quotidien. L’application permet aussi l’intégration des zones, et permet même, tenez-vous bien, de personnaliser les zones, et d’en avoir jusqu’à sept (7)! Il y a aussi, depuis peu semble-t-il, une interface Web pour travailler en ligne. L’application n’est pas aussi complète que l’app, mais la conceptrice, Rosie, travaille là-dessus. Cette charmante Rosie, qui plus est, a  même prévu deux options pour les bébés Mouche dans ses Ressources, soit pour celles qui suivent les pas de bébé, et pour celles qui utilisent les zones. Incidemment, la lecture de la documentation de son application et de son blogue m’ont conduite à HabitTracker, une autre méthode (sur trois mois, celle-là) à la demoiselle Mouche.

Et, une chose en entrainant une autre, ça s’est mis à débouler : il y a plein d’autres émules de la demoiselle Mouche, qui ont toutes leur manière de réorganiser la maison, le logis, la voiture, le moi...

C’est stupéfiant. Je suis tombée sur la demoiselle Mouche par hasard. J’avais glané quelques autres sites, mais je n’avais accroché à rien. Et voilà que, par un autre pur hasard, je trouve d’autres méthodes dans les internets. Et le doute m’assaille : ai-je choisi la meilleure méthode? Tout ce mauve, vous savez...

Sérieusement, je suis intriguée.

Le présent blogue a été instigué à la suite de mon inscription à FlyLady.net. Toutefois, il ne s’appelle pas Mon blogue demoiselle Mouche, ni Bébé Mouche blogue, mais bien Fini le chaos. En d’autres termes, rien ne me lie à la demoiselle Mouche, et rien ne m’oblige à continuer d’écrire sur elle. Mais je suis du genre à la lettre et c’est pourquoi j’ai tout de suite adopté Cozi. Mais voilà qu’il y a peut-être mieux.

Cela étant dit, les habitudes que je suis encore en train d’acquérir fonctionnent pour moi. Il est donc hors de question que j’arrête de suivre la demoiselle Mouche. Mais, comme elle le dit si bien elle-même, on se doit d’adapter sa méthode pour qu’elle convienne à nos besoins. Chose que j’ai déjà commencé à faire.

Et voilà, je viens de me décider : je vais continuer la demoiselle Mouche, mais je vais aller fouiller dans les internets pour trouver d’autres méthodes. Je ne troquerai pas mon statut de bébé Mouche pour un autre, mais je compte m’inspirer de toutes les choses utiles que je découvrirai au cours des prochaines semaines. Je sais que la demoiselle Mouche ne convient pas à tout le monde, aussi ai-je l’intention de vous présenter les méthodes que je trouverai digne de mon intérêt, sans toutefois jeter la Mouche aux poubelles.

Et à compter de maintenant, le jour inscrit au haut de ce blogue ne signifiera plus le Jour X de la méthode demoiselle Mouche, mais bien le Jour J de la rédaction de mon blogue, dont le thème demeurera le même : L'épopée d'une exilée du ménage vers ses ailes de fée du logis... peu importe la méthode!

Tiens, je me sens déjà plus enthousiasmée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jasez-moi pas juste dans Facebook!