vendredi 30 décembre 2011

HomeRoutines


Comme je le mentionnais avant-hier, en fouillant dans les internets je suis tombée sur l’application pour iPhone et iPad HomeRoutines. Étant donné les problèmes du fiancé avec Cozi, j’ai donc décidé de dépenser les 3,99 $ (oui, c’est cher pour une application iPhone-iPad, mais ça me tentait) et de la mettre à l’essai. D’abord, quelques mises en garde...

On ne peut pas vraiment comparer HomeRoutines à Cozi. Ce serait comme comparer les performances d’une motocyclette et d’une voiture - rien à voir. Voyez-vous, Cozi est une application toute-en-une : un agenda, une liste de courses, une liste de tâches, un outil de partage, un journal familial. HomeRoutines est une application très épurée : c’est une application qui permet de gérer nos routines au quotidien, sans plus, ni moins. Je mettrait donc ici l’accent sur cette fonction (ce qui ne m’empêchera pas de commenter sur d’autres aspects, vous me connaissez).





Comme elle a été conçue exprès pour l’iPhone ou l’iPad, l’application est très rapide. Pour la même raison, le fiancé ne pourra l’avoir sur son Android. J’ai quand même décidé de l’essayer parce que finalement, les routines, ça m’appartient à moi. Et quand je veux faire faire quelque chose au fiancé, il y a toujours le texto... ou la voix!
Si Cozi intègre les listes de nettoyage détaillé et les missions de la demoiselle Mouche, HomeRoutines vient avec les zones de la demoiselle Mouche par défaut. Les listes de nettoyage détaillé n’y figurent pas toutes, mais comme l’application permet le copier-coller de texte séparé par des marques de paragraphe, ce n’est pas très long à intégrer. Pour ce qui est des missions, on peut toujours les intégrer à l’application, mais il s’agit là de créer une tâche à faire, dans la liste des To Do  (pour aujourd’hui, demain et plus tard dans la semaine). C’est ce que j’ai fait cette semaine avec les missions de la Zone 5.

On le sait (ou pas), la demoiselle Mouche attribue une fonction particulière à chaque journée : la bénédiction, le nettoyage de la sacoche et de l’auto, les courses, la planification des repas, etc. Cette fonction n’est pas intégrée dans Cozi, mais on peut personnaliser HomeRoutines pour que le focus de chaque journée s’affiche au haut de la page principale de l’app.
En ce qui concerne les routines, la navigation est simple, les tâches sont faciles à créer et à modifier. Une petite étoile se colore chaque fois qu’on accomplit quelque chose (pas de tchac!), et l’étoile de la routine elle-même se modifie selon notre progression. C’est bébé, c’est quétaine, mais c’est vraiment génial! On peut aussi attribuer une minuterie par défaut à une routine (genre, 15 minutes), et la déclencher quand on commence la tâche. Et que dire de l’alarme de fin! C’est à pleurer... de rire!

Les routines peuvent s’appliquer certains jours de la semaine seulement. Par exemple, ma routine Après l’école ne s’affiche que les lundi, mardi, mercredi et jeudi par défaut. Pour l’instant, on ne peut pas créer de tâches récurrentes autrement qu’au quotidien, par exemple sur deux semaines, dans HomeRoutines. Il est toutefois possible de le faire en ajoutant une tâche aux zones, qui tournent quotidiennement ou hebdomadairement. Par exemple, je me suis rajouté la tâche de classer ma paperasse quand je suis dans la Zone 5. Ainsi, mon classement va revenir me hanter toutes les cinq semaines. 
Si les zones de la demoiselle Mouche ne vous conviennent pas, ce qui semble être le cas pour plusieurs - après tout, nos maisons n’ont pas été conçues par les mêmes personnes, nos gouts varient et la demoiselle Mouche a ses particularités bien à elle - bref, vous pouvez toujours modifier ces dernières dans HomeRoutines. Vous pouvez en ajouter, en retrancher, changer les pièces à traiter, etc. Ça, Cozi ne le permet pas vraiment. L’importation directe des listes et agendas de la demoiselle Mouche n’est pas du tout flexible, et on ne peut modifier ce qu’on importe dans l’agenda (les listes détaillées, par contre, oui)... Peu importe l’application utilisée, je garde pour l’instant les zones de la demoiselle Mouche, mais je sens déjà des personnalisations nécessaires - ce que me permettra HomeRoutines.

Le dernier détail digne de mention à propos de HomeRoutines est sans contredit son interface Web. Pas parfaite, moins versatile même que la version sur téléphone, elle n’en demeure pas moins très utile, surtout quand vient le temps de copier-coller des listes de nettoyage détaillé, par exemple, ou les missions de Kelly.

Et Cozi, dans tout ça? J’en fais quoi? Eh! bien! Cozi est omniscient, ce qui implique automatiquement des défauts. Par exemple, la liste d’épicerie de Cozi n’est pas pratique : on ne peut pas afficher seulement ce qui nous reste, et si on veut réinitialiser, Cozi supprime tout bonnement les éléments de la liste. On doit tout réécrire chaque fois. À la limite, c’est faisable, mais il y a mieux. J’aimais beaucoup l’idée de l’agenda familial de Cozi, mais à quoi est-ce que cela peut bien me servir si le fiancé n’y adhère pas? Et pour les listes de tâches, pas de copier-coller possible dans Cozi.

Au final, pour les routines, je préfère de loin HomeRoutines. Et je crois que cette petite application très sympathique vaut bien 3,99 $, fussent-ils étatsuniens. J’en suis donc revenue à utiliser trois applications : une pour les routines (HomeRoutines), une pour mon agenda (Week Cal) et une pour ma liste d’épicerie (sur ce point, mon choix n’est pas encore arrêté, même si j’aime beaucoup, pour l’instant Grocery Smart, et les mouches et les maringouins savent combien j’en ai essayé, d’applications pour l’épicerie!). Remarquez, changer d’app pour aller d’une fonction à une autre n’est pas plus long, ni plus dérangeant, que de jouer dans le menu de Cozi pour passer d’une option à une autre. Alors exit Cozi, longue vie à HomeRoutines!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jasez-moi pas juste dans Facebook!