jeudi 26 janvier 2012

Jour 77 - Réflexions sur l’évier

Ce matin, mon Petit Ours m’a fait sourire. Après avoir fait mon café (avec la machine à espresso, rien de moins), comme d’habitude il a nettoyé tous ses instruments, y compris le filtre et la mailloche dans laquelle on met ledit filtre, mais quel ne fut pas mon étonnement de le voir aussi nettoyer l’évier, exactement comme je le fais, avec un peu de savon à vaisselle et une lavette FlyLady!

Je l’ai remercié, bien entendu. En retour, il m’a dit : « Je sais que c’est important pour toi, maman. »

Et ça, ça m’a portée à réfléchir. En effet, c’est important. Mais pourquoi donc? Comment expliquer que le simple fait de garder mon évier propre me rende si satisfaite de mon moi-même?

Je suis donc revenue en arrière et j’ai relu ce que j’avais écrit sur la question il y a de cela environ 77 jours (ici et ici notamment). Pas grand’chose, finalement, outre le fait qu’effet psychologique il y a bel et bien. J’ai donc commencé à fouiller chez la demoiselle Mouche, qui a fait de garder son évier propre l’habitude du mois de janvier. Et un peu plus loin, voici ce qu’elle dit sur la chose (ma traduction non autorisée) :
Peut-être ne comprenez-vous pas pourquoi je veux que vous vidiez votre évier de toute la vaisselle sale qui s’y trouve pour le nettoyer et le faire briller, alors qu’il y a tellement d’autres choses à faire. C’est tellement simple. Je veux vous donner un sentiment d’accomplissement. Pendant des années, vous avez été aux prises avec une maison encombrée et vous êtes tellement découragée. Je veux seulement apporter un sourire à votre visage. Lorsque vous vous lèverez le lendemain, votre évier vous accueillera et un sourire naitra sur votre beau visage. Je ne peux pas être là pour vous faire un gros calin, mais je sais à quel point il est bon de se voir devant son évier. Ainsi, ce sera donc mon cadeau pour vous, tous les matins. Même si je ne peux pas être là pour vous donner une tape dans le dos, je veux que vous sachiez que je suis très fière de vous.
Allez faire briller votre évier! – Demoiselle Mouche
(les effets de caractères et le mauve sont de moi) 
Hiiiiiiiiiiiiiiiii... je pense que je n’avais pas lu ça. Ou peut-être, mais jamais dans le détail, comme je viens de le faire. Les gens qui parlent carré utilisent invariablement le you pour dire tu ou vous. Imaginez ce texte avec le tutoiement (oh, puis laissez faire l’imagination, voici ce que ça donne) :
Peut-être que tu ne comprends pas pourquoi je veux que tu vides ton évier de toute la vaisselle sale qui s’y trouve pour le nettoyer et le faire briller, alors qu’il y a tellement d’autres choses à faire. C’est tellement simple. Je veux te donner un sentiment d’accomplissement. Pendant des années, tu as été aux prises avec une maison encombrée et tu es tellement découragée. Je veux seulement apporter un sourire à ton visage. Lorsque tu te lèveras le lendemain, ton évier t’accueillera et un sourire naitra sur ton beau visage. Je ne peux pas être là pour te faire un gros calin, mais je sais à quel point il est bon de se voir devant son évier. Ainsi, ce sera donc mon cadeau pour toi, tous les matins. Même si je ne peux pas être là pour te donner une tape dans le dos, je veux que tu saches que je suis très fière de toi.

Va faire briller votre évier! – Demoiselle Mouche
(les effets de caractères et le mauve sont encore de moi)

Re-hiiiiiiiiiiiiiiiiii... Et il me semble que c’est pire. Je suis très fière de toi, ça me parait pire que Je suis très fière de vous. Je sais pas, il y a comme un degré de condescendance dans le tutoiement que je ne vois pas (autant) dans le vouvoiement.

Et sérieusement, là... Un gros calin?!? Je pense que je n’aurais pas dû lire ça. Depuis que je l’ai lu, chaque fois que je regarde mon évier propre, j’imagine la demoiselle Mouche, tout en mauve, les bras ouverts, prête à me faire un gros calin. Ou encore, alors que je passe devant l’évier, je contracte inconsciemment et invariablement les épaules, de peur de recevoir une grosse tape dans le dos (c’est qu’elle a l’air drôlement solide, la demoiselle Mouche, et je suis sure que quand elle vous tape dans le dos, vous vous en rappelez longtemps)... Même ma tasse, que je trouvais tellement drôle au début, commence à me faire peur. Je vais devoir travailler là-dessus.

Cela étant dit, revenons à nos moutons. Pourquoi continuer de nettoyer mon évier, de jour en jour, pourquoi continuer de m’éreinter tous les soirs à le frotter, alors que je n’ai qu’une envie : aller au lit et lire un bon livre?

Elle est exubérante, la demoiselle Mouche, mais elle n’est pas folle. Il y a effectivement un sentiment de satisfaction, d’autotape dans le dos, dans le fait de nettoyer son évier. Quand je vais me coucher sans l’avoir fait (oui, ça m’est arrivé, surtout ces temps-ci, c’est une longue histoire, mais j’ai délinquanté un peu), je me sens non pas coupable, mais c’est comme si j’oubliais quelque chose. Vous savez, vous vous rendez chez vos beaux-parents, et vous sentez que vous avez oublié quelque chose, et une fois rendu, votre belle-mère vous dit : « Où sont les enfants? » Un peu ça, vous voyez?

Et le matin, lorsque l’évier est propre (si j’évite la vision de la demoiselle Mouche), c’est vrai que la cuisine est accueillante. Et comme il n’y a rien dedans, on n’hésite pas à se lancer dans les préparations, laver les fruits, la mailloche à café, etc.

Il reste quand même que c’est particulier. La demoiselle Mouche dit que l’évier est l’élément central de notre cuisine, et c’est le cas de la mienne. Peu importe, c’est en le nettoyant que l’effet se fait le plus sentir. Comme si, en frottant, je me convaincs, une fois de plus, que je suis sur la bonne voie. Que j’ai enfin compris comment garder ma maison à l’ordre. Je m’accroche à mon évier brillant comme une naufragée à une bouée. C’est mon ancrage. Quand l’évier est propre, tout est possible. Ça me prend à peine deux minutes, maintenant que j’ai l’habitude, mais l’effet est indéniable.

Honnêtement, je ne sais pas comment le décrire. J’imagine qu’il fallait bien commencer quelque part. Et comme c’est par là que j’ai commencé, c’est comme si je savais que tant que je n’arrêterai pas de nettoyer mon évier, je pourrai continuer le reste. Bref, l’idée, c’est de choisir un endroit important de la maison, de le sélectionner comme ancre et d’y travailler tous les jours. Mais la cuisine, et particulièrement l’évier, où quelque chose de sale s’ajoute, plusieurs fois par jour, tous les jours, est sans doute l’endroit le plus difficile à garder à l’ordre de toute la maison. Pour peu qu’on cuisine, la vaisselle s’accumule, le comptoir se salit, l’évier se remplit... Ainsi, quand on le vide et qu’on le nettoie au point où il brille, même quand il n’y a rien autour, même quand il n’y a rien dedans, on a l’impression de créer un rempart contre la désorganisation.

Et vous, est-ce que votre évier brille?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jasez-moi pas juste dans Facebook!