lundi 2 janvier 2012

Jour 53 - Zonage

Voici. J’en suis déjà rendu au point où les zones de la demoiselle Mouche ne me conviennent plus. Je n’aurai pas mis beaucoup de temps pour le constater :

  • Zone 1 - Entrée, véranda avant et salle à manger
    • Je n’ai pas de véranda à l’avant de ma maison. J’ai un minuscule balcon, avec quatre marches, sur lequel on ne peut même pas mettre une chaise. En été, je pourrais toujours considérer ma terrasse arrière comme si c’était ma véranda, mais c’est vraiment seulement en été...
    • Ma salle à manger est adjacente à mon salon. Impossible pour moi de nettoyer ma salle à manger sans m’occuper aussi du salon, à moins de tracer une ligne au sol pour stopper mon aspirateur (qu’il soit manuel ou robotisé).
  • Zone 2 - Cuisine
    • Ah, ça, ça peut aller. Ma cuisine est immense, c’est vraiment, comme le dit si bien la demoiselle Mouche, le coeur de ma maison. Et il y a toujours plein de tâches ménagères à y faire, toutes plus chronophages les unes que les autres.
  • Zone 3 - Salle de bains et une autre pièce
    • D’emblée, mon autre pièce serait ma salle d’eau. Mais cela laisse en plan un tas de véritables autres pièces.
  • Zone 4 - Chambre des maitres
    • Dans la vision de la demoiselle Mouche, la chambre des maitres comprend une salle de bains et ce qui semble être un grand walk-in pour les vêtements. Je n’ai pas de salle de bains particulière attenante à la chambre des maitres.
    • De même, mon walk-in n’est pas très grand, et, encore une fois, prendre toute une semaine sur cinq pour cette pièce en laisse beaucoup d’autres en plan.
  • Zone 5 - Salon
    • Comme je l’ai dit pour la zone 1, mon salon est adjacent à ma salle à manger. Impossible pour moi de nettoyer mon salon sans m’occuper aussi de la salle à manger, à moins de tracer une ligne au sol pour stopper mon aspirateur (qu’il soit manuel ou robotisé).
Je suppose qu’au départ, ces cinq zones peuvent faire l’affaire. Ici, par contre, elles ne couvrent pas toute ma maison. J’ai donc décidé de remanier tout ça. Ce faisant, j’ai toutefois remarqué que les tâches hebdomadaires deviendront beaucoup trop lourdes si je me confine à cinq (5) zones seulement, mais que j’y ajoute toutes les pièces de ma maison. A contrario, si j’ajoute des zones, certaines pièces ne reviendront pas assez souvent et risquent de souffrir d’un tel abandon. Que faire, que faire?

J’en suis aux balbutiements de ma réflexion, que je partage généreusement avec vous, mais voici ce à quoi je suis parvenue jusqu’à maintenant :
  1. Je compte diviser ma maison en six (6) zones pendant les saisons froides, et ajouter une zone en été, pour un total de sept (7) zones pendant la belle saison.
  2. Dans ces six à sept zones, quelques pièces reviendront, histoire de ne pas les laisser en plan trop longtemps. Ce seront probablement les pièces qui ont besoin le plus d’entretien, ou dans lesquelles il y a tellement à faire que d’y revenir moins d’une fois toutes les quatre semaines risquerait de conduire au désastre.
  3. Pour les missions, j’irai fouiller chez la demoiselle Mouche : si je trouve une mission qui s’applique à la zone dans laquelle je me trouve, je la ferai. Sinon, je ferai une tâche de nettoyage détaillé. Ou je m’inventerai mes propres missions! (vous avez des suggestions?)
  4. En ce qui concerne ledit nettoyage détaillé, dans la plupart des cas, mais en fait dans tous les cas, sauf que dans certains avec plus d’intensité que d’autres, je n’aurai d’autre choix que de m’adapter et de créer de nouvelles listes pour mes pièces et zones supplémentaires.
Voici donc comment j’entends établir les zones de ma maison (les couleurs sont empruntées de HomeRoutines) :
  • Zone 1 : Entrée, escaliers, bureau
  • Zone 2 : Cuisine
  • Zone 3 : Salle de bains, salle d’eau, salle de lavage
  • Zone 4  : Chambre des maitres, chambre de fillette, chambre de fiston
  • Zone 5 : Salle à diner, salon
  • Zone 6 : Salle de jeux, cuisine et auto
  • (en été) Zone 7 :  Terrasse, salle de bains
Je pense en même temps que j’écris ça, et j’ai vu dans HomeRoutines que l’on peut avoir une rotation de zones par jour, plutôt que par semaine. J’étudie la possibilité. Pourquoi pas? De cette façon, je serais certaine d’avoir toutes mes tâches à faire du dimanche au lundi, par pièce, mais aussi en fonction de l’arrivée du laitier, du passage des poubelles (très important, les poubelles)... Je crains toutefois de m’éparpiller et de ne pas voir de résultats autant que je ne les vois en ce moment, avec une zone par semaine. Que de questionnements!

Allons-y donc pour une zone par semaine, pour commencer. Selon mon calendrier, j’en suis à ma troisième semaine dans les zones. Je me rends à la zone 6, et après, je verrai si j’ose tenter l’expérience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jasez-moi pas juste dans Facebook!