mercredi 18 janvier 2012

Jour 69 - Évaluation de produit : Rubba Sweepa!

NOM DU PRODUIT : FlyLady Rubba Sweepa
MATÉRIEL : métal (bâton) et caoutchouc (brosse)
COULEUR : mauve!!!
Eh! oui! Un autre produit compulsivement acheté sur le FlyShop de la demoiselle Mouche... mais c’est juste pour la science, right?

Le balai Rubba Sweepa arrive dans une petite boite en carton, entièrement démonté. Contrairement à l’image ci-contre, qui annonce le produit, la chose ne vient qu’avec un seul balai mauve, pas deux. En fait, l’image ci-contre montre le balai monté, et le balai démonté.

On reçoit donc, dans cette petite boite en carton, quatre morceaux de bâton de ce qui ressemble à de l’aluminium brossé, mais je ne suis pas certaine, dont l’un avec une poignée au bout, quatre petites tringles en plastique, que l’on doit insérer dans chaque bâtonnet pour réunir le tout, et une brosse mauve en caoutchouc. La brosse présente deux côtés distincts : l’un en forme de brosse, avec des petits pics souples, l’autre s’apparentant à une raclette (un squeegee, en bon français de chenous).

L’assemblage est, ma foi, délicat. Les petites tringles en caoutchouc s’insèrent lâchement dans les bâtonnets, et une fois réunis, ces derniers laissent une impression de fragilité. Quant à la brosse, elle se visse dans le dernier bâtonnet, et semble bien y tenir.

Constatation : le bâton est effectivement fragile. Après quelques coups de balai, le bâtonnet du haut s’est détaché, et le reste du balai s’est retrouvé au sol. J’ai restabilisé la chose, mais l’inconvénient a continué de se reproduire. Avant de me résigner, j’ai donc écrit au FlyShop pour les informer de mon problème. Très gentiment, car on me dit que la demoiselle Mouche est toujours sur la défensive, et qu’elle a la contre-attaque facile (on s’en reparle). Eh! bien! Le lendemain, je recevais une réponse, dans laquelle on me suggérait de cogner le bâton assemblé au sol sur un tapis ou de la céramique ou du béton, histoire de bien rentrer les bâtonnets les uns dans les autres, sans abimer mon plancher.

Petit problème : si je cogne d’un côté, je risque de casser le bout mauve dans lequel se visse la brosse. Si je cogne de l’autre côté... Je n’y avais pas pensé avant, et j’ai cogné du côté de la poignée - que j’ai cassée. J’aurais dû l’enlever avant, mais ça ne m’est même pas venu à l’esprit. Peu importe, j’ai d’autres balais et, comme je tiens à mon Rubba Sweepa et que je mets les autres à la retraite, j’ai subtilisé une poignée et réparé mon erreur. Résultat : un balai tout à fait solide, enfin! Et comme je ne risque pas de défaire les morceaux, au pire, je les ferai souder par le fiancé.

Oui, vous avez bien lu : je tiens à mon Rubba Sweepa et je mets mes autres balais à la retraite. C’est que le Rubba Sweepa ramasse, et pas à peu près! J’avais un vieux balais en mousse qui agissait de la même façon, c’est à dire que tout y collait, mais il était d’un ennui mortel à nettoyer. Le nettoyage du Rubba Sweepa est un véritable jeu d’enfant (auquel les enfants refusent de jouer, soit dit au passage) : on peut simplement le rincer à l’eau, ou, dans mon cas, le mettre devant la trappe de l’aspirateur au sol de la cuisine, et laisser la machine centrale aspirer tout ce qui est collé au balai. Ben quoi! Il faut bien qu’il serve de temps en temps, cet aspirateur central qui a couté la peau des fesses!*

Petite mise en garde, toutefois, quant au Rubba Sweepa : il faut lire les instructions. Si vous pensiez que balayer est un geste normalisé, détrompez-vous. Avec le Rubba Sweepa, on doit ab-so-lu-ment tirer le balai vers soi. Sinon, il colle carrément au plancher et on se demande bien ce qui nous a pris d’acheter un truc pareil.

En ce qui concerne le côté balai et le côté raclette, c’est assez simple : le balai ramasse à peu près tout, tandis que la raclette attire vers elle les plus infimes grains de poussière... qui y collent, en petite quantité. Il reste qu’on doit quand même faire un tas et le ramasser, mais pour ce faire, j’ai un ami... 

En conclusion, le Rubba Sweepa est un excellent balai, mais le bâton mériterait d’être amélioré. Puisqu’il m’a fallu le cogner si fort au sol pour le garder intact, je n’oserai plus jamais le défaire pour le raccourcir. À 10,49 $ plus les frais de transport qui ne sont pas donnés, ça reste un bon outil. Mauve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jasez-moi pas juste dans Facebook!