dimanche 26 février 2012

Jour 110 - Bon, ben là ça va faire!

Assez, c’est assez. Je dois absolument me reprendre en main. Imaginez : hier soir, j’ai failli laisser la vaisselle du repas sur la table, en me disant « Chu’t écoeurée... » C’était contrevenir à un des piliers de la méthode des muscidés : Stop Whining! J’ai fait contre fortune bon coeur et j’ai fini par ramasser la vaisselle, sortir mon lavage de la laveuse... mais qu’est-ce qu’il faisait là, celui-là, encore dans la laveuse? Je suis supposée partir un lavage seulement si je sais que je vais le terminer... Je vous le dis : ça va faire!

J’avais vraiment envie de voler de mes propres ailes. Mais je suis comme une alcoolique sans ses AA, une outremangeuse sans ses WW : j’ai besoin de la demoiselle Mouche, ou de n’importe qui, en fait, qui me guide dans mon parcours, qui lui est infini.

Je pense que ce qui tue mon élan, depuis les quelque 50 derniers jours, c’est le fait de ne plus être sur la même longueur de zones qu’elle. Le fait d’avoir auparavant la mission de Kelly chaque jour était très aidant : je n’avais qu’à suivre la guide! Depuis un peu plus d’un mois, cependant, j’ai mes propres zones et je me suis mis dans la tête que j’allais me confier mes propres missions par mon moi-même. Ouin. Ça n’a pas fonctionné. Cette semaine, je n’ai fait aucune mission, autoimposée ou autre. J’ai appliqué le désencombrement de 15 minutes par jour, presque tous les jours, mais pour ce qui est des missions... C’est comme si je ne savais pas par où commencer. Et je ne pouvais pas aller dans le site de la demoiselle Mouche, puisqu’elle n’était pas dans la cuisine, elle!

Je n’ai pas envie de revenir à ses zones à elle, parce qu’elles ne me conviennent pas vraiment. Ça va pour un mois, comme je l’ai déjà dit, mais ma maison est plus complexe que la sienne, et j’ai besoin d’adapter la chose. Mais rien de n’empêche toutefois de suivre les missions de Kelly... il suffit de les retrouver.

J’ai donc googlé Kelly missions kitchen FlyLady, pour me rendre compte que des tonnes de blogues reproduisent textuellement les missions de Kelly. J’en ai trouvé qui remontent à 2007... et qui ressemblent étrangement à celles de 2010, 2011... C’est sûr, c’est répétitif, mais j’aimerais bien avoir l’algorithme pour me les envoyer plus ou moins aléatoirement, comme cela semble être fait. M’enfin, c’est un détail. En cherchant un peu plus avant, j’ai découvert qu’il y a des missions (mais pas toutes, la demoiselle Mouche les publie assez aléatoirement ailleurs que sur FlyLady.net) sur le compte Facebook de la demoiselle Mouche, mais intégralement dans la grande tente, avec un peu de recherche toutefois (les articles Sneak Peak contiennent toutes les missions, mais il faut encore faire concorder nos zones).

Peu importe la méthode de recherche, cette découverte m’a décidée : désormais, je trouverai les missions de Kelly dans les internets plutôt que de tenter de les concocter moi-même. Fouillez-moi, j’ai besoin qu’on m’impose quelque chose.

À partir de demain, puisque mes zones commencent le lundi, je copierai les missions glanées en googlant qui s’appliquent à ma zone à moi. Ainsi, je suis dans la Zone 3, Salle de bains, salle d’eau et salle de lavage. Mes missions seront donc les suivantes, tirées de la semaine du 12 septembre 2010 (traduction et adaptation libre) :

LUNDI : Votre mission aujourd’hui dans la salle de bains et la salle d’eau : essuyer le pourtour de la toilette, la base et l’arrière. On semble toutes oublier cette section jusqu’à ce qu’un jour on y porte attention, et qu’il semble déjà trop tard pour y faire quoi que ce soit! Ramassez une guenille et un nettoyant tout usage et essuyez la toilette de la cuve vers le bas, le plancher autour de la base et en arrière de la base. C’est une mission facile et rapide [NDT : mais dégueulasse]!

MARDI : Nous revoici dans la salle de bains et la salle d’eau. Votre mission aujourd’hui : nettoyer la poubelle. Remplissez la poubelle d’eau chaude dans le bain et ajoutez-y un nettoyant tout usage ou du savon à vaisselle. Laissez tremper et récurez le fond, les côtés et l’extérieur de la poubelle. Retournez-la et laissez-la sécher dans la baignoire. N’oubliez pas de la remettre à sa place avant que quelqu’un prenne son bain et s’y retrouve avec des poubelles! Amusez-vous! C’est tellement simple, et ça change tout!

MERCREDI : C’est la journée antiprocrastination! C’est le moment de vérifier ce qui se trouve dans les armoires à médicaments et de faire le ménage : aller porter les médicaments périmés à la pharmacie, recycler les bouteilles vides. Si d’autres choses qui se trouvent dans l’armoire doivent être mises aux rebuts, ne vous gênez pas! À l’aide d’une guenille humide, essuyez les étagères. Ne les videz pas, ne faites que soulever ce qui s’y trouve et remettez-le après avoir passé la guenille.


JEUDI : Le lavabo vous appelle! Faisons briller nos lavabos et nos comptoirs. Récurez le lavabo et les robinets, essuyez-les avec du de l’eau et du vinaigre (prenez garde de ne pas mélanger le vinaigre avec des produits javellisants, en rinçant bien avant d’utiliser le vinaigre). Prenez le temps d’essuyer vos comptoirs et faites-les aussi briller.

VENDREDI : Votre mission dans la salle de bains et la salle d’eau aujourd’hui, en présumant que vous y avez passé l’aspirateur (celui qui passe tout seul, bien sûr) : vadrouillez le plancher. Vous pouvez le faire avec de l’eau chaude savonneuse, ou à l’aide de tout autre outil (je sens une critique de produit prochaine). Il suffit de mouiller le plancher, d’essuyer et de laisser sécher!
Maintenant, armée de cet outil, je saurai plus où je m’en vais. On continue bien entendu avec les routines au quotidien, le mercredi antiprocrastination, le vendredi vide-sacoche, la bénédiction du dimanche...



Mais je vais faire plus: le dimanche, je vais planifier la publication d’articles de blogue avec ma mission du jour. Un peu comme le fait la demoiselle Mouche, mais adapté à ma situation toute personnelle. Quand ça nous saute dans la face, on a plus tendance à bouger. En général, ça marche pour moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jasez-moi pas juste dans Facebook!