dimanche 5 février 2012

Jour 87 - Étape numéro un pour ma cuisine une fois par mois


J’ai un problème. Je commençais à considérer faire la liste de mes recettes pour mon projet de « Cuisiner une fois pour un mois », lorsque j’ai réalisé que... mon congélateur est plein!!!

OK, je pourrais toujours prendre les viandes et les légumes et les fruits et les bouillons et les sauces qui s’y trouvent pour faire mes repas pour 30 jours, mais ce n’est pas là le but de l’expérience. Le but de l’expérience, c’est de voir si je peux partir, de zéro, avec des recettes que la famille aime, et cuisiner pendant une journée, et en faire pour un mois. Sauf que si je cuisine pour un mois, mon congélateur va se remplir. S’il est déjà plein, ben... il va déborder! Je sais bien qu’on est l’hiver et que je pourrais congeler des choses dehors comme le faisaient mes grand-mères, mais je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on n’a plus les hivers qu’on avait. Pas sur la rive sud de Montréal, en tout cas.

Première étape donc, que je décortiquerai en plusieurs « missions » : vider mon congélo. Je risque par là d’économiser : si je vide mon frigo avant de le remplir, cela signifie donc que je n’achèterai plus de viande pendant un bon bout de temps... J’ai tellement d’affaires là-dedans! Parce que, bien entendu, pour vider le frigo, je vais cuisiner avec ce qu’il contient. Je ne sais pas trop ce que ça va donner. À dire le vrai, ça m’inquiète un peu : si c’est encore dans le frigo, est-ce que par hasard ça ne serait pas parce que je n’aime pas particulièrement ce qui s’y trouve? À suivre...

Cela dit, hier, j’ai essayé de me simplifier la vie. Une copine m’a laissé entendre que les légumes surgelés, d’Artic Gardens, pour ne pas donner de nom, pouvaient être super pour des sautés asiatiques. J’ai donc décidé d’essayer. Résultat : ouache. M’enfin. Pas ouache, dans le sens de ouache pas mangeable, mais ouache, dans le sens de c’est tellement meilleur des légumes frais! Les brocolis étaient gorgés d’eau, les poivrons tout mous... à vrai dire, il n’y a que les champignons qui ont passé l’épreuve. Et comme je suis la seule qui en mange à la maison... Bref, si j’inclus les sautés asiatiques dans mes recettes pour un mois, je ne cuisinerai que la viande (ou le tofu) d’avance. Oui, je couperai quelques légumes, mais quand on n’a plus que ça à faire, que la sauce est faite et que la viande est prête à sauter... c’est vraiment moins long! Exit, donc, les légumes surgelés, ou congelés.

Je termine sur une note un peu plate. J’ai écrit à Tricia de onceamonthmon.com, pour lui demander la permission de traduire son guide sur la composition des menus pour un mois, et de le publier ici, en mettant bien sûr un lien vers son site. La chose est que c’est, à ce jour, le guide le plus complet et le mieux fait que j’ai trouvé, et j’aurais aimé le partager avec vous, chères et (pas très) nombreuses lectrices. Il y a probablement eu une erreur de traduction (je lui ai écrit en anglais, puisqu’elle est étatsunienne), et elle hésite à m’octroyer sa permission. Je lui ai réécrit pour l’informer de tout l’argent que je fais avec mon blogue (un gros zéro dollar), et lui expliquer plus en détail que je ne veux pas profiter de son travail, mais seulement le partager, en lui offrant même de lui donner la traduction française. C’est mon travail, la traduction, alors c’est quand même une belle contrepartie, il me semble. Je n’ai pas eu de re-réponse. Cela fait deux jours.

En fait, j’attends à peu près après ça pour commencer à vous entretenir sur la cuisine une fois pour le mois. Oh, il y a des tonnes de sources en ligne là-dessus, mais j’aurais vraiment aimé vous faire connaitre ses textes, à elle. J’attends encore quelques jours. Après, j’irai avec du texte de mon cru, inspiré de plusieurs sources, que je citerai toutes.

C’est à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jasez-moi pas juste dans Facebook!