dimanche 5 février 2012

Mission inventaire du congélo réussie!

Je me sens comme le proverbial écureuil qui stocke de la nourriture tant et tant qu’il ne se rappelle plus de ce qu’il a. Mon cerveau est quand même plus gros que le sien et je sais est ma nourriture, si je ne sais pas nécessairement ce qu’est ma nourriture...

Ainsi donc, j’ai réussi à faire l’inventaire de mon congélo. En fait, de mes congélos. Celui du sous-sol, et celui du rez-de-chaussée. J’ai notamment découvert que j’avais quelques filets de morue périmés depuis un an, des petits pois échappés de leur sac, des fromages emballés sous vide dont le sac a laissé passer de l’air... J’en ai profité pour faire le ménage, vous l’aurez deviné. Et tant qu’à être là (et qu’il fasse moins trente-douze dehors et que le fiancé était sous la main et disponible), j’en ai aussi profité pour dégivrer le congélateur du sous-sol.

Je suis allée chercher un grand bac en plastique, où on a placé les aliments, une fois notés et comptés. Ah, et un deuxième, aussi, plus petit, pour les choses à jeter. Nous avons ensuite forcé comme des boeufs pour sortir le grand bac dehors, devant la maison, histoire de garder la nourriture au frais, à moins trente-douze.

Le fiancé s’est attelé à la tâche avec une truelle et de la détermination. En quelques minutes, nous avions terminé, et il était temps de ramener les aliments du dehors au dedans. Cette fois-ci, nous avons séparé le contenu... pas question que je me retape les escaliers avec ce monstre de bac!

Et c’est là, tant qu’à être dedans, que j’ai décidé de faire le ménage et l’inventaire du congélateur du rez-de-chaussée. Je vous épargne les subdivisions de tiroirs et de catégorie, mais voici ce que contiennent mes deux frigos à l’heure actuelle :

  • 1 pot de feuilles de basilic fraiches
  • 1 pot de feuilles de cèleri fraiches
  • 1 sac de graines de coriandre vertes (de mon potager)
  • 1 sac de persil frais (de mon potager)
  • 1 canette de jus d'orange concentré Minute Maid
  • 3 bagels
  • 10 minipains burger
  • 10 pains burger (ma recette)
  • 1 boite de crème glacée à la vanille
  • 29 boules de biscuit au beurre (ma recette)
  • 2 minis Torte Caprese (ma recette)
  • 3 boules de pâte à tarte de Mamie
  • 3 Icepak
  • 2 minis Icepak pour les boites à lunch
  • 1 jaune d'oeuf
  • 8 sacs de 250 ml de bouillon de bœuf (ma recette)
  • 8 sacs de 250 ml de bouillon de lapin (ma recette)
  • 11 sacs de 250 ml de bouillon de poulet (ma recette)
  • 1 gros brie
  • 2 blocs de 500 g de Jarlsberg
  • 1 plat de parmesan Reggiano râpé
  • 7 bananes pourrites (pour faire des muffins)
  • 1 gros sac de bleuets surgelés
  • 1 sac de canneberges surgelées
  • 3 sacs et demi de cerises surgelées
  • 1 gros sac de fraises surgelées
  • 2 sacs de mélange de baies surgelées
  • 2 sacs de brocolis Artic Gardens (mais qu’est-ce que je vais en faire?!?)
  • 2 sacs de petits pois verts
  • 1½ tasse de purée d’asperges (ma recette)
  • 1 pot de pesto aux tomates de Mamie
  • 1 pot de pesto au basilic de Mamie
  • 1 pot de sauce aux canneberges (ma recette)
  • 5 sacs de 1 L de sauce spaghetti (ma recette)
  • 12 sacs de 250 ml de sauce à pizza (ma recette)
  • 1 petit pot de sauce à vol-aux-vents au poulet (ma recette – pour mes essais)
  • 1 petit plat de pâtes Alfredo (ma recette – pour mes essais)
  • 1 petit plat de saucisses aux raisins sans les raisins (ma recette – pour mes essais aussi)
  • 1 petit plat de viande à tacos (ma recette – pour mes essais, mais je n’ai aucune inquiétude pour celui-là)
  • 13 nids de linguine trois couleurs
  • 7 sacs avec assez de Dim Sum pour faire un repas
  • 1 sac de Won Ton pour faire de la soupe pour une grosse gang
  • 1 gros sac de raviolis aux 4 fromages
  • 1 sac d’agnolottis aux asperges et au fromage
  • 1 sac de tortellinis au fromage de chèvre et aux fines Herbes
  • 2 sacs de tortellinis aux trois fromages
  • 8 grosses crevettes crues
  • 30 crevettes cuites (environ, je les ai pas comptées)
  • 900 g de crevettes de Matane
  • 3 filets de saumon
  • 7 pattes de crabe
  • 13 pétoncles
  • 1 belle grosse truite (pêchée par le fiancé)
  • 3 petites lasagnes Tomassi (pour les soirs de déprime)
  • 17 Pogo (oups!)
  • 1 repas de poulet au beurre en sauce, pas cuit (ma recette)
  • 1 litre de crème de poireaux (ma recette)
  • 1 boite de filets de tilapia au panko
  • 1 boite de seitan thaïlandais du Commensal
  • 3 blocs de 454 g de tofu (et dire que je viens d’en racheter!)
  • 1 gros filet de bœuf (zut, on voulait faire du gros oeuf vert hier, et on pensait qu’on n’avait pas de steak!)
  • 2 sacs de cubes de bœuf à ragout
  • 1 kg de dinde hachée
  • 1 kg de bœuf haché extramaigre, cuit
  • 4 sacs de 500 g de porc haché
  • 9 escalopes de veau
  • 1 filet de porc
  • 1 magret de canard
  • 3 portions de prosciutto
  • 2 sacs avec ce qu’il faut de saucisses douces pour faire un repas
  • 3 sacs de saucisses déjeuner
  • 6 saucisses italiennes
C’est terrible, quand même, d’avoir tout ça et de ne pas le savoir! J’ai tellement accumulé que j’en ai oublié des bouts (dont ces quatre beaux filets de morue que j’ai à grands regrets mis aux poubelles)... Et je ne suis pas encore passée par mon garde-manger (ce que je compte faire d’ici les quarante-huit prochaines heures)!

Il me faut à présent déterminer comment je peux me débarrasser de tout ça rapidement, sans gaspillage, pour faire de la place, ou encore, si la chose est envisageable, comment je peux intégrer ces ingrédients dans mon menu pour un mois.

Une petite note technophiliaque en terminant. Pour faire mon inventaire, je m’étais équipée d’un logiciel d’inventaire pour iPhone, que j’ai aussi utilisé pour un inventaire du travail. Toutefois, j’ai vite réalisé les limites de ce logiciel, et de bien d’autres que j’ai essayés : impossible d’avoir un même produit à deux endroits en même temps, et, surtout, impossible de faire des rapports pour vous faire connaitre les entrailles de mes espaces de rangement. Après avoir quelque peu fouillé, je suis tombée sur Prep and Pantry. L’app n’est pas donnée. Toutefois, après avoir essayé la version gratuite, je savais que j’avais enfin trouvé la solution dont j’ai besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jasez-moi pas juste dans Facebook!