lundi 13 février 2012

Jour 96 - Hiiiiiii! Ça glisse!

C’est pas toujours facile facile. Je regarde mon Home Routines tous les soirs et je constate que je me laisse franchement aller ces temps-ci. Je dirais même plus, comme le dirait ma fille qui ne cesse d’imiter les Dupondt, je suis sur une pente descendante...

Mes habitudes de petite fée du logis, je les ai vraiment acquises une par une. En commençant par l’évier, je suis passée à m’habiller en me levant, puis à faire mon lit, puis à récurer la toilette, à frotter le lavabo, à désencombrer mes points chauds, à vider mon sous-sol quinze minutes à la fois, à dégager mon entrée... Bref, petit à petit, sur 31 jours, je suis parvenue à rendre ma maison vivable, et je n’en étais pas peu fière.

Mais voilà, ces temps-ci, le naturel semble vouloir revenir... pas au galop, mais au trot, certainement. Vous voyez, hier soir, je n’ai pas sorti mes vêtements pour ce matin. Oh, rien de bien grave... Sauf que ça fait deux ou trois fois que je fais cette omission cette semaine. Et cela a conduit, pour la première fois depuis des lustres, à l’oubli de nettoyer mon évier avant d’aller au lit. Pas qu’il était particulièrement sale, mais ce matin, je n’aimais pas beaucoup toutes les traces d’eau qui s’y trouvaient, disons. Il y a eu aussi un nombre effarant de missions sautées. La bénédiction bâclée. Et ça s’accumule. Le lavage, notamment, au point où j’ai dû faire trois brassées en une seule journée, du jamais vu depuis deux mois. Le lave-vaisselle propre et le dessous de l’évier plein quand même. Deux jours de suite. Vous voyez ce que je veux dire? Pas de drame, mais...

Je le sens, ça glisse vers le capharnaüm, et pas à peu près. Vous viendriez chez moi, vous trouveriez sans doute que ça a toujours ben de l’allure. Sauf que si je compare à il y a un mois... Ouille. Ça craint. Et quand je songe que j’arrive à mon centième jour! C’est quand même terrible!

Oui, je travaille plus ces temps-ci. C’est une bonne chose, j’en conviens, mais ce ne devrait pas être une excuse. Toutes mes routines et toutes mes petites tâches, sauf parfois la bénédiction, et mes quinze minutes ici et là ne me prennent même pas une heure dans la journée. Et c’est sans compter que je ne passe plus l’aspirateur! Ma tâche bénédictine n’est plus « passer l’aspirateur », mais bien « nettoyer l’aspirateur », ce qui me prend environ trois minutes quatre secondes (une autre affaire chronométrée par votre blogomaniaque préférée).

Je pense que j’ai peut-être essayé d’en faire trop, trop vite, à partir du moment où j’ai créé mes propres zones. Je me suis donné des missions difficiles, ou à tout le moins peu ragoutantes, et le résultat est que je n’ai pas fait grand’chose.

Parce que ce n’est pas (plus) dans ma nature, je ne me taperai pas sur la tête. Comme le dit si bien la demoiselle Mouche : « Mieux vaut en faire un tout petit peu que pas du tout! » Ou était-ce « Mieux vaut ne pas en faire assez que pas du tout »? Peu importe. Ce que je fais est toujours très bien, très beaucoup merci, mais le problème, ce sont les habitudes qui se perdent. Ça, ça m’agace.

Ma résolution de 2012 était de continuer. Alors c’est ce que je vais faire. Pas recommencer, mais continuer. Continuer à cocher des étoiles dans mon application, et, surtout, continuer à ne pas trop exiger de moi-même.

Pour ce faire, je vais prendre cinq tâches de la liste détaillée de ma zone, et me les attribuer comme missions pour la semaine. Cette semaine, je suis dans ma Zone 1 : Entrée, escaliers et bureau. Mes missions cette semaine :
LUNDI : Redresser les vêtements sur les crochets dans le garde-robe de l’entrée
MARDI : Passer l’aspirateur dans l’escalier et dans les coins du bureau (où la Neato ne peut aller)
MERCREDI : Nettoyer mes moniteurs, ma souris et mon clavier d’ordinateur
JEUDI : Laver le plancher du bureau
VENDREDI : Numériser mes factures et reçus
Et je continue toutes mes routines (ce qui signifie en reprendre quelques unes...).
Et ça commence tout de suite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jasez-moi pas juste dans Facebook!