vendredi 10 février 2012

Jour 93 - Le p’tit diable sur l’épaule

Ce soir, je décide de faire une lasagne. Ça fait longtemps, j’ai justement fait dégeler du boeuf haché cuit, et bon, je ne sais pas quoi faire pour souper. J’ai tous les ingrédients à portée de la main, alors pourquoi pas? On aime ça, c’est bon, c’est rassasiant, et ce n’est pas si compliqué à faire, quand on y songe.

Je m’attèle donc à la tâche : trempage des champignons séchés. Hachage des ognons au robot. Ouvrage de boites de conserve. Coupage de fromage. Cuisson de la sauce. Cuisson des pâtes. Empilade générale.

Je ne sais pas si vous avez fait le compte, mais faire ma lasagne, ça laisse, grosso modo, à laver ou à ranger :

  • 3 chaudrons;
  • 2 cuillères en bois;
  • 1 louche;
  • 3 couteaux;
  • 1 passoire;
  • le petit robot culinaire;
  • huit boites de conserve;
  • 3 sacs de fromage vide;
  • 2 restants de fromage;
  • 1 sac de jambon;
  • l’ilot au grand complet.
Une fois la lasagne au four, c’est ce que j’avais dans ma cuisine, en divers endroits. J’allais prendre un chaudron pour le laver, quand j’ai senti une petite tape sur mon épaule. Et là, juste au-dessus de mon oreille, il était là, le p’tit diable, vous savez, celui qu’on voit toujours dans les dessins animés, qui tentent de corrompre le héros. Ouais, celui-là même. Il me dit : « Laisse faire, voyons! » Et pouf! comme dans les animations, v’là-t’y pas un petit ange qui m’envoie une claque derrière de la tête, et qui me sermonne, à l’autre oreille : « Écoute-le pas, tu vas t’en vouloir après! » Et là, ils commencent, le p’tit diable en premier :
« Tu mérites bien de te reposer! T’as eu une grosse journée!
– Oui, mais ça prend pas de temps, ramasser ça!
– Sauf que ce serait tellement l’fun d’aller s’évacher sur le divan!
– Mais demain tu auras quand même tout à ramasser!
– Justement, la vaisselle sale, elle va t’attendre! »
Je tournais la tête d’un bord, de l’autre, ça ne finissait pas. J’ai vite réalisé que ce dialogue de sourds m’avait complètement arrêtée dans mon élan. Je ne faisais rien : je tergiversais.

Et finalement, j’ai décidé. Et voilà, après quelques cinq ou six minutes...

Et j’imagine que mon petit ange a l’air de ça :
 :-D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jasez-moi pas juste dans Facebook!