dimanche 11 décembre 2011

31 pas de bébé - Bilan

LES ORIGINES
La demoiselle Mouche, alias FlyLady, alias Fée Volante, est arrivée sur ma route par un pur hasard, il y a maintenant 31 jours. Je dois vous avouer qu’en lui tombant dessus, j’étais vraiment cynique. Pour tout vous dire, du haut de mon orgueil mal placé, je la trouvais un peu quétaine et je me demandais sincèrement ce que cette grosse Américaine drôlement fagotée à l’accent à coucher dehors pouvait bien faire pour moi. Mais j’étais tellement désespérée de l’état de ma maison que j’étais prête à tenter n’importe quoi. J’ai mis un signet à la page de la demoiselle Mouche, qui semblait promettre des miracles (en anglais, bullshit), et j’ai poursuivi mes recherches.

Et j’ai découvert qu’il y a des promesses pires que celles de la demoiselle Mouche, par exemple les vidéos Désencombrer votre maison en deux semaines : après avoir visionné les deux premières capsules de cette série de sept, j’étais encore plus découragée, si c’est possible. Pour désencombrer ma maison, je devais absolument refaire l’intérieur de mon garde-robe, acheter des cintres qui soient tous identiques, installer un petit secrétaire dans l’entrée de la maison... Plus ça avançait, plus je trouvais que ça revenait cher, mais là n’était pas où le bât blessait le plus : j’avais déjà tenté tout ça! Résultat, mon garde-robe était beau, doté en théorie de tout ce qu’il faut pour être organisé et efficace, mais en pratique le siège d’un véritable fouillis. J’avais déjà un bureau dans l’entrée, mais il était plein dessus comme dedans; ça ne me servirait pas à grand’chose d’en acheter un deuxième... J’avais besoin d’autre chose.

Au cours de ma recherche, je suis tombée sur quelques perles. Notamment, par hasard, des vidéos sur la planification des repas. J’en ai retenu plusieurs, notamment celui où la dame prépare cinq plats de poulet différents en une seule fois. J’ai aussi découvert des femmes qui ne cuisinent qu’une fois par mois - un autre truc à essayer. Mais sans le savoir, je me rapprochais dangereusement de la demoiselle Mouche. Mes recherches avaient pris la forme d’un cercle concentrique dont elle était le centre, vers lequel j’étais inexorablement condamnée à aboutir.

LE GRAND DÉPART
Je suis donc revenue à la demoiselle Mouche. J’ai fouillé son site, pas très bien fait (l’ai-je déjà dit?), et je lisais sur les zones, sur les missions.. J’étais un peu perdue et j’allais abandonner là aussi quand j’ai remarqué le lien vers les 31 pas de bébé pour débutantes. Je me suis dit : « Pourquoi pas? » C’est ainsi que tout a commencé, il y a 31 jours exactement. Ce soir-là, j’ai fait briller mon évier et j’ai commencé un blogue dans lequel j’inviterais mes lectrices (ici, le féminin l’emporte clairement sur le masculin) à me suivre dans ma mise à l’essai de la méthode de la demoiselle Mouche. En frottant mon évier avec de la laine d’acier, je me trouvais complètement ridicule, mais je m’étais lancé un défi, et j’allais le faire jusqu’au bout. Ne fût-ce que pour la science.

Le lendemain, j’ai eu la surprise de ma vie : j’avais hâte de voir mon évier propre!

L’ENCHAINEMENT
J’ai continué, un pas de bébé à la fois. D’abord l’évier, puis deux minutes dans un point chaud. Puis cinq minutes à la rescousse d’une pièce. Puis une séance de désencombrement de quinze minutes. Puis, sans même que la demoiselle Mouche ne me le demande, c’est venu tout seul avec l’évier propre et l’absence de vaisselle sale sur mes comptoirs, le remplissage et le vidage du lavevaisselle en moins de temps qu’il n’en faut pour dire ménage! De fil en aiguille, j’en suis même venue à nettoyer mes toilettes et mon bidet, à désencombrer tout mon bureau, à faire de ma chambre à coucher une pièce reposante, à dresser les enfants (oups! pardon! à entraîner) les enfants à ranger leurs choses. À faire du lavage. À mieux planifier mes repas. À travailler vite. À ne plus m’éparpiller. À tenir un agenda, à faire des listes - oh, je savais comment, mais je ne l’avais jamais vraiment fait auparavant.

Je me suis tellement prise au jeu que j’avais hâte, d’un jour au suivant, de découvrir ce que la demoiselle Mouche me gardait en réserve. J’ai dû me retenir pour ne pas trop en lire trop vite, histoire de ne pas me faire peur, mais aussi histoire de faire l’expérience scientifique jusqu’au bout.

Ce matin, je lui ai écrit une lettre, publiée dans ce blogue, mais que j’ai aussi traduite en anglais et que je lui ai envoyée. J’écris anglais avec un accent français, j’ai laissé le mot capharnaüm parce que je trouvais que le mot mess ne rend ni justice à ce joli mot ni à la véritable situation prévalant naguère dans mon logis, mais j’imagine qu’elle va me comprendre quand même.

Toute cette expérience a pris des proportions gargantuesques que je ne pouvais soupçonner. Je m’imaginais faire une tâche par jour, ou un truc du genre. Mais chaque jour, la demoiselle Mouche m’ajoutait quelque chose de nouveau à faire, en plus de ce que j’avais fait la veille. Soyez certaines que si j’avais lu le jour 31 avant de commencer, voire le jour 6, jamais je n’aurais envisager tenter, encore moins réussir, l’expérience. Je suis heureuse de l’avoir vraiment fait pas à pas, sans pousser la note.

LE BLOGUE
Je suis aussi ravie d’avoir eu la géniale idée d’en faire un blogue. Si j’avais une analogie à faire, je dirais que le blogue, c’est pour moi comme le pèse-personne chez Weight Watchers. Écrire ici, c’est comme me faire peser devant une inconnue : on peut bien se mentir à soi-même et se faire croire que tout va bien (ou mal), mais quand on assortit nos efforts d’une obligation de rendre des comptes à quelqu’un d’autre, on agit généralement avec plus de sérieux.

Grâce à mon blogue, donc, ma démarche a été teintée d’un certain sérieux, et du sérieux, j’en ai mis, autant je crois que de l’autodérision, de l’humour et un brin de vantardise. Remarquez, est-ce vraiment se vanter que de chanter nos exploits, quand ils sont bien réels? Ne pas le faire eût été de la fausse modestie, et je n’ai jamais été forte là-dessus.

LES ROUTINES
Pour des raisons purement scientifiques, mais aussi parce que j’ai pris l’habitude de me péter les bretelles et que j’ai vraiment pris gout à le faire, à le dire et le lire, voici donc tout ce que je fais dans une journée, avec la méthode de la demoiselle Mouche, au jour J+31 :

LE MATIN

  • Je fais mon lit en me levant
  • Je récure la cuvette de la salle de bains
  • Je frotte le bidet
  • Je m’habille de pied en cap
  • Je vérifie mon lavage et j’agis en conséquence (j’en pars, que je fais par la suite sécher et que je range; ou je ne fais rien)
  • Je vide mon lavevaisselle
  • Je remplis mon lavevaisselle
  • Je déjeune et je bois de l’eau
  • Je remets les méchantes petites voix dans ma tête à leur place
  • Je prévois mon souper
  • Je dégage mes points chauds pendant deux minutes
  • Je vérifie mon agenda
  • Je visite la grande tente et le site de la demoiselle Mouche
  • Je prends ma pause café-journal (ça, c’est un ajout de ma part - in-con-tour-na-ble)
PENDANT LA JOURNÉE
  • Je secoure une pièce pendant 5 minutes
  • Je désencombre une pièce pendant 15 minutes
  • Je parle encore aux méchantes petites voix, elles reviennent encore souvent
  • Je dine et je bois de l’eau
  • Je tiens mon évier propre
  • Je me ramasse au fur et à mesure
  • Je frotte le lavabo de la salle d’eau
  • Je récure la cuvette de la salle d’eau
APRÈS L’ÉCOLE (du lundi au jeudi seulement)
  • J’aide ma fille avec ses devoirs
EN SOIRÉE
  • Je passe du temps avec les enfants
  • Je fais le souper
  • Je soupe et je bois de l’eau
  • Je fais le lunch de mon fils (du dimanche au jeudi)
  • Je vérifie le lavage (comme le matin)
  • Je vide mon point chaud
  • Je fais briller mon évier
  • Je frotte le lavabo de la salle de bains
  • Je sors mes vêtements pour le lendemain
  • Je me couche (le plus souvent possible) avant 22h30

Si vous comptez bien, ça fait 33 éléments sur ma liste. C’est plus que la demoiselle Mouche n’en demande, puisque dans ses routines de pas de bébé, elle ne parle ni du lavevaisselle, ni du bidet, ni de la salle d’eau, ni du diner, ni des enfants...  Néanmoins, certaines choses ont quand même été ajoutées à la lecture de ses directives, comme les devoirs de ma fille. D’autres sont entièrement de mon cru et d’autres, enfin, sont la conséquence logique d’une autre tâche (comme l’évier et le lavevaisselle).

LA CONCLUSION
Si vous m’aviez dit, il y a 31 jours très exactement, que je ferais TOUT ÇA, je vous aurais ris dans la face. Très fort, et probablement très longtemps. Et jaune un peu, aussi, genre jaune moutarde de Dijon. Sauf qu’aujourd’hui, je fais TOUT ÇA! Et si vous aimeriez m’imiter et que vous croyez que vous ne serez jamais à la hauteur, retournez-vous, et faites le point de l’endroit où vous en êtes. Partez de là. Avec les pas de bébé de la demoiselle Mouche, ou avec mon blogue, depuis le tout début, alors que j’étais au désespoir, ou avec n’importe quelle autre méthode qui vous convient, mais si votre logis nuit à votre intérieur et que vous êtes découragée, au moins commencez. Et prenez votre temps, pas de pression.

Le génie de la demoiselle Mouche, c’est qu’elle s’est incrustée dans ma vie sans que je ne m’en rende vraiment compte. Petit à petit, elle s’est mise à prendre de la place dans mon quotidien, jusqu’au moment de me mettre au lit (pas de jeu de mots, là!). C’est un peu la raison pour laquelle il m’arrive d’avoir peur de rêver à elle - jusqu’à maintenant, j’ai été épargnée.

Cette expérience a transformé notre vie à la maison. Et en transformant l’extérieur, comme l’a si bien dit une de mes lectrices, j’ai aussi transformé un peu mon for intérieur, plus fort par ailleurs. Je suis moins cynique, je m’écoute plus et, surtout, je ne suis plus du tout désespérée. Imaginez, au moment où j’écris ces lignes, il me tarde de faire un 15 minutes dans la salle de jeux! C’est tout dire...

LA SUITE
Mais n’ayez crainte, je ne compte pas m’arrêter là, oh! que non! Si vous croyiez que vous en aviez fini avec mes trop fréquentes publications dans Facebook, vous vous êtes mis un doigt dans l’oeil, que dis-je, deux doigts dans les deux yeux.

Nous sommes au jour 31, mais il y aura un jour 32, et un 33, etc. Je ne sais pas si je garderai la même nomenclature, mais le blogue se poursuivra lui aussi. J’ai fait les pas de bébé de la méthode de la demoiselle Mouche, c’est une chose. Mais à ce jour, je ne suis pas encore embarquée dans toutes les caractéristiques intrinsèques de ladite méthode, notamment les fameuses zones et les mois à thème, les bénédictions hebdomadaires, que sais-je? Il y a tant de choses à faire et à découvrir!

Me suivez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jasez-moi pas juste dans Facebook!