S’il y en a qui se questionnent encore sur la nécessité, voire l’utilité des zones, j’ai la réponse.
Chaque printemps, certaines d’entre vous se lancent dans un grand ménage. Personnellement, cette année, ça va être short’n sweet. En effet, comme depuis janvier je suis la FlyLady, et malgré une pause involontaire et tout à fait explicable, ma maison est drôlement à l’ordre. Je dirais même que je n’ai pas de ménage de printemps à faire, si ce n’est que de ressortir les vêtements d’été et... laver les fenêtres! Alors là, ça craint.
Mon fiancé, samedi, a poussé un long soupir: «Faut laver les fenêtres...» L’an dernier, je n’aurais pas dit un mot et je l’aurais laissé s’échiner toute la journée. Mais cette année, j’ai répondu spontanément: «Laisse faire ça. Je vais les faire par zone. Dans cinq semaines à peu près, elles vont toutes être faites.» C’est là, dans la spontanéité de ma réponse, que ça m’a frappé. Je sais que pour certaines, laver ses fenêtres sur 5 semaines, c’est trop long. Mais... on jase, là... Ça fait combien de temps qu’elles sont sales, vos fenêtres? C’est quand, la dernière fois que vous les avez lavées? Ah, oui? Ben d’abord, qu’est-ce que quelques semaines de plus vont changer?
Voyez-vous, question fenêtres, deux options s’offrent à vous:
- Vous les lavez toutes d’un coup, vous faites juste ça pendant la journée, vous prenez du retard sur vos autres tâches et vous êtes trop crevée pour faire quoi que ce soit d’autre pour les prochaines 48 heures;
- Vous les lavez petit à petit, en suivant votre routine habituelle, et vous ne vous en rendez même pas compte, à part le fait que vous voyez mieux dehors!
Ça revient exactement au même que les propos de la FlyLady de l’autre jour, mais avec la notion de zone, en plus. Et il n’y a pas à craindre, chaque pièce finira par avoir son tour. Par exemple, la semaine dernière j’ai lavé les fenêtres du bureau. Je n’ai pas fait celle de la salle de bains, l’idée m’étant venue sur le tard (de toute façon, la salle de bains va bientôt revenir en zone). Cette semaine, je fais celles des chambres. J’ai fait celle de la chambre des maitres aujourd’hui, demain je ferai celle de fillette et samedi celle de fiston. Et la semaine prochaine... Vous me suivez? N’importe comment, je finirai par finir. Je n’aurai pas trop souffert, et le fiancé va être soulagé de n’avoir pas eu à le faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Jasez-moi pas juste dans Facebook!