Mise à jour au 9 septembre 2012: le site OnceAMonthMom.com n’est plus gratuit. Dommage.
C’est en revenant des achats de fournitures scolaires que l’angoisse de la rentrée s’est emparée de moi. Les matins pressés, les diners rapides, les devoirs, les soupers de bonne heure... J’ai eu comme une boule dans la gorge. Et ça, c’était avant de réaliser que mon Petit Ours sera bientôt en première, à l’école des grands... Ah! comme disent tous les autres : ça grandit vite!
Ce début de panique gagnant du chemin entre mes neurones, je me suis dit que j’allais faire le plongeon : le temps était enfin venu de faire cette fameuse journée de cuisine pour le mois. En résumé, il s’agit de réaliser les étapes principales des repas du mois, de cuisiner en double ou en quadruple, de séparer tout ça et de congeler le tout de repas en repas. Ça ne veut pas dire fini la cuisine pour autant : par exemple, si on veut accompagner le repas de pâtes, on ne les fera pas cuire d’avance. Même chose pour les salades et la plupart des accompagnements.
J’ai depuis peu un solide béguin pour Gordon Ramsay, et je sais que l’idée même des repas congelés est pour lui une disgrâce. Petite gêne, donc. Malheureusement pour lui, et heureusement pour moi, je n’ai pas l’intention de l’inviter à souper (à coucher, ce serait une autre histoire, si je n’avais pas déjà un fiancé extraordinaire). Alors oui, nous boufferons du surgelé en septembre. Mais au moins, ce sera fait maison!
J’avais déjà commencé à planifier cette journée, mais c’était pénible, je faisais test par-dessus test, sans vraiment me mettre à l’ouvrage. Puis ce mois-ci, sur OnceAMonthMon.com, le menu traditionnel a un petit côté Tex-Mex qui m’a paru assez intéressant pour l’essayer.
Vous me connaissez, il fallait que ce soit parfait... Ah! La FlyLady me bourdonne dans les oreilles : oublie la perfection! Caca!
Voici en bref comment je m’y suis prise. J’ai d’abord traduit les quinze recettes en français directement dans Paprika pour iPad. Ça m’a permis de bien les comprendre, de un, mais aussi de procéder aux conversions nécessaires (je suis assez métrique, dans mon genre) et d’en modifier quelques unes à mon gout (ça m’a occasionné quelques problèmes, mais j’y reviendrai dans un autre billet). J’ai sorti la liste d’épicerie pour quatre personnes, j’ai vérifié mon inventaire et, le lendemain, trop tard en après-midi, je suis partie chercher ce qui manquait. J’ai eu un peu de peine à acheter toutes ces tomates en boite alors qu’on est en plein saison des tomates au Québec, mais ce n’est que partie remise. Je voulais faire un essai, pas me tuer en une journée.
Hier soir, donc, j’ai rassemblé tous mes ingrédients, j’en ai préparé quelques uns et je suis montée me coucher. Ce matin, j’ai fini de trancher mes légumes, et je me suis mise au travail. Toute seule comme une grande, ma partenaire potentielle n’étant pas disponible. Elle saura bien tirer profit de mon expérience, puisque je crois que je vais répéter l’exploit. À date, les enfants ont gouté trois plats et les ont tous aimés.
Je n’ai toutefois pas réussi à tout faire. À 21 h, après douze heures passées debout sans la moindre pause, j’ai rangé mon tablier. J’ai dû me parler pour ne pas continuer jusqu’à tomber par terre : il me restait seulement trois recettes (ou quatre, ça reste à voir) à faire! Mais assez, c’est assez, ce sont des recettes sans cuisson, j’en aurai pour une heure maximum demain.
En une journée, voici donc ce que j’ai cuisiné :
- Muffins citronnés au bleuets
- Rouleaux au serpent à sornettes
- Taquitos
- Bisque aux tomates grillées
- Burritos aux huevos rancheros
- Poulet cacciatore
- Poulet à la dijonnaise
- Pizza bulle
- Boulettes citronnées en sauce à la di Stasio
- Kebab Teriyaki à l’orange
En tout, 10 plats. Dans le menu de Tricia, y a une recette que j’ai décidé de ne pas faire, soit les crêpes roulées à la crème de framboises. Chez nous, les crêpes, on fait ça au fur et à mesure, et je ne me voyais pas présenter des roulés au Philadelphia et aux framboises surgelés, alors qu’on a encore des fraises dans les framboisiers au jardin et que le sirop d’érable c’est tellement meilleur...
Demain, si je me réveille après ce marathon et s’il me reste assez d’énergie pour bloguer, je ferai un compte rendu plus détaillé de ma journée et de la conclusion de mon aventure. Plus tard, je compte vous présenter les leçons tirées de cette expérience... à mettre en pratique le mois prochain!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Jasez-moi pas juste dans Facebook!