L’épicerie nécessaire pour cuisiner une fois par mois est imposante. On parlera de 5 kg de poulet, de 2 kg de bœuf haché, de farine, de sel, de sauces, quelque chose comme 8 litres de tomates en boite, etc. Comme je le disais dans mon dernier billet, il vaut la peine de faire le tour de ses armoires, de son frigo et de son congélo avant de partir. Peut-être avez-vous déjà un fromage que vous pourriez substituer dans une recette. Il se peut également que votre congélateur contienne de la viande, que vous pouvez utiliser.
Ah! Mais c’est que l’on peut recongeler de la viande, en suivant des consignes précises, mais toutes simples: si la viande a été décongelée au frigo, on pourra la recongeler, même crue. L’idée, c’est de ne pas provoquer de chute de température trop rapide, comme on le ferait notamment en mettant un sac sous vide dans l’eau. Dans un tel cas, la viande dégèle trop rapidement et se retrouve trop vite à une température critique. Il faut alors la faire cuire avant de la remettre au congélo. Si elle a été dégelée au frigo, on pourra l’y remettre, sans besoin de la cuire. Alors, si vous avez les viandes nécessaires, n’hésitez pas à les utiliser pour votre cuisine du mois.
Ce conseil permet en fait de profiter des spéciaux. Si, par exemple, le poulet est en spécial aujourd’hui, mais que votre journée de cuisson ne doit avoir lieu que dans deux ou trois semaines, il serait triste de rater cette vente! Il est alors tout à fait pertinent de stocker au congélo, pour le jour J.
Comme je le disais aussi dans mon précédent billet, vérifiez les recettes et apportez les modifications nécessaires, le cas échéant, à votre liste d’épicerie. Par exemple, je préfère le veau pour mes boulettes. J’ai donc réduit la quantité de bœuf haché en conséquence et ajouté le veau à ma liste. N’oubliez pas de vérifier si votre modification a des répercussions sur les aliments à préparer la veille.
Enfin, dernier conseil : vérifiez les spéciaux avant de partir, même si ce n’est pas dans vos habitudes. Mon calcul pas savant mais perspicace m’a permis de constater que l’épicerie du mois peut couter de 180$ à... 325$! Vous imaginez?
Cette préparation fera d’ailleurs l’objet de mon prochain billet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Jasez-moi pas juste dans Facebook!